Accueil résidentiel

L’accueil résidentiel offre un accompagnement en structure d’hébergement pour 96 jeunes de 4 à 21 ans présentant des difficultés relationnelles, comportementales et/ou psychiques, liées, ou non, à un handicap, pour lesquels un accompagnement thérapeutique institutionnel s’avère nécessaire. Ce malaise subjectif entrave gravement leur inclusion en milieu ordinaire, ce qui rend indispensable une mise à l’abri ou à l’écart de celui-ci pour une période plus ou moins longue, selon la situation.

Il se concrétise à travers l’existence de sept groupes de vie dont les caractéristiques sont brièvement ébauchées ci-après.

Le Grain de Sel

« Le Grain de sel » est une petite structure qui accueille 12 enfants des deux sexes. Elle offre de petits espaces, clairement différenciés, qui fournissent des repères stables et sécurisants, inscrits dans la permanence. Il peut répondre aux besoins d’enfants pour lesquels ces repères ne sont pas encore suffisamment installés sur le plan psychique.

Les Filoupious

« Les Filoupious » est une structure de plus grande ampleur, qui accueille 15 enfants des deux sexes. Celle-ci présente de plus grands espaces, qui nécessitent une première base de structuration interne chez l’enfant. Elle permet le travail de l’inscription de soi dans le lien à l’autre, au réel, en vue de permettre à l’enfant de prendre position de sujet dans un environnement adapté.

Le chalet 1

Le « Chalet 1 » accueille 15 adolescent·e·s présentant des difficultés relationnelles, comportementales et/ou psychiques qui nécessitent un accompagnement thérapeutique institutionnel. Ces jeunes montrent, à l’avant-plan, une problématique se traduisant par l’agressivité, les passages à l’acte, le refus obstiné ou la provocation, l’angoisse.

Le chalet 2

Le « Chalet 2 » accueille 15 adolescent·e·s présentant des difficultés relationnelles, comportementales, cognitives et/ou psychiques, liées, ou non, à un handicap, pour lesquels un accompagnement thérapeutique institutionnel s’avère nécessaire. Ces jeunes montrent, à l’avant-plan, une problématique se traduisant par l’angoisse, des phénomènes de débranchement de la réalité, un repli sur soi, une difficulté d’accès au sens commun du langage et des codes sociaux.

Le château

« Le Château » est un groupe de vie qui présente de très grands espaces nécessitant une première base de structuration de soi interne chez les 15 adolescent·e·s qu’il accueille. Cette caractéristique de base en fait le lieu privilégié de l’accueil de jeunes présentant des troubles du comportement, au sens classique du terme, de type « intolérance à la frustration ».

Il peut répondre également aux besoins évolutifs de jeunes qui nécessitaient précédemment, dans leur parcours de vie, la présence d’un certain nombre de repères dans leur environnement immédiat, et dont le développement cognitif et psychoaffectif permet désormais de se confronter plus directement aux caractéristiques de la « vie de tous les jours » (parcours de soins).

Le Cerneau

« Le Cerneau » est une petite structure qui accueille 12 adolescent·e·s. Il se présente sous la forme d’espaces reliés entre eux et identifiés dans leurs fonctions, qui permettent notamment de travailler le besoin de sécurisation et de mise en lien chez des jeunes pour lesquels ces aspects sont en souffrance. Il offre, d’emblée, une proximité relationnelle et un lien référentiel à l’intervenant. Il peut notamment convenir à des jeunes qui présentent certaines carences sur le plan cognitif de par le balisage et la stabilité des repères qu’il offre au quotidien.

Le logis

« Le Logis » accueille également 12 adolescent·e·s, dans le cadre d’une petite structure qui présente de nombreux petits espaces modulables qui offrent une grande plasticité d’accueil, et permet le déploiement de la créativité. Il rend possible la modulation du travail de l’individuel et du collectif et fournit un environnement qui permet de rencontrer un autre « non persécuteur », à bonne distance. Il offre la possibilité de travailler en sous-groupes à des moments différents, via un contexte de vie particulièrement favorable à l’accueil de jeunes qui présentent un rapport à la réalité quelque peu singulier, dont notamment des traits qui relèvent de la sphère psychotique.