Accueil alternatif

L’accueil alternatif propose un accompagnement et un hébergement spécifique et différent de l’accueil résidentiel, via un lieu de vie différencié du milieu de vie principal durant certains week-ends et une partie des vacances scolaires pour le service d’accueil séquentiel « Les Glumelles » et un accompagnement de jeunes de 16 ans et plus dans leur projet de sortie, via des logements communautaires et individuels, au niveau de « La Transition ».

Les Glumelles

« Les Glumelles » accueille 12 jeunes, des deux sexes, de 9 à 18 ans, dans le cadre de deux petits groupes relativement homogènes en termes d’âge, un week-end sur trois et durant la moitié des vacances scolaires. Il vise ainsi à répondre aux besoins des jeunes qui présentent des besoins de lieux de vie différenciés et ne constitue, dès lors, pas le lieu de vie principal du jeune. Il peut répondre à divers objectifs qui vont de la préparation à une entrée future du jeune en service résidentiel ou de la prévention de ce type d’entrée à la préparation à un retour complet dans le milieu de vie ordinaire du jeune. Il nécessite, d’emblée, un partenariat très fort avec les différents acteurs qui gravitent autour du jeune.

La Transition

« La Transition » accueille 16 adolescent·e·s de 16 ans et plus dans un travail qui se situe à mi-chemin entre démarches éducative et d’accompagnement, dans le cadre de leur projet de sortie et, donc, de la préparation à la vie adulte. Elle vise à rendre le jeune acteur de son projet de vie, en partant du principe qu’il a le droit d’effectuer des choix et des expériences, et d’en assumer les conséquences possibles après les avoir considérés.
Elle inscrit son action dans un soutien à l’autodétermination, via des mises en situations dans le cadre d’un accompagnement adapté.