Assistant(e) social(e)

JOB

Assistant(e) social(e) pour le Service Résidentiel pour jeunes

Description

Objectifs de la fonction :

Organiser, accomplir, en collaboration avec les différents acteurs institutionnels concernés, l’ensemble des démarches administratives, de mise en réseau liées à l’accompagnement du jeune durant son parcours institutionnel ainsi qu’à sa sortie.

 

Relayer aux personnes parties prenantes de la vie du jeune, le projet individuel soutenu par l’institution, les observations utiles. Inversement, informer les différents acteurs institutionnels des positionnements du réseau du jeune.

 

Développer, entretenir les partenariats avec des professionnels extérieurs en fonction des exigences liées à la situation propre à chaque jeune, à son projet individuel et parallèlement au travers de ces actions de démarchage social, rechercher des collaborations plus globales.

 

Utiliser ses formations, ses expériences, son vécu afin de nourrir l’intelligence collective des équipes, de l’institution en vue d’ajuster les réponses apportées aux besoins des bénéficiaires.


Missions, responsabilités :

Préparer et accomplir les différentes démarches administratives liées au développement du projet individuel de chaque jeune, à son entrée, durant son parcours institutionnel et lors de sa sortie.

 

Organiser en fonction de chaque situation individuelle, le maintien de liens familiaux, de lieux tiers qui tiennent compte des besoins et attentes du jeune, des exigences des instances de tutelle ainsi que des impératifs institutionnels.

 

Informer les services mandants, l’entourage du jeune, les autres partenaires éventuels des modalités d’accompagnement envisagées avec le jeune au regard de ses besoins et donc des attentes de l’institution pour pouvoir mettre en place le travail nécessaire.

 

Etablir des collaborations en lien avec le projet individuel du jeune et ses besoins ainsi que de manière plus globale pour renforcer le réseau de partenaires de l’institution.

 

Rendre compte des différentes expériences de terrain afin d’actualiser le projet de service au regard des pratiques.

 

Appliquer les orientations décidées lors des différentes réunions d’équipe ou interpeller l’équipe si ces décisions nécessitent des ajustements.eo.

Profil

Diplômes requis : Bachelier Assistant Social

Exigences requises : Certificat de bonne vie et mœurs vierge, permis de conduire et véhicule personnel.

Expériences souhaitées : Une expérience dans le domaine de la jeunesse est un plus.

Capacités :

          Etre en capacité d’accompagner au quotidien des jeunes en souffrance psychique et/ou en situation de handicap.

          Faire preuve de flexibilité et savoir s’adapter à des problématiques complexes.

          Etre capable de s’adapter à différents contextes de travail.

          Avoir l’envie de se former de manière continue.

 

          Etre ouvert à la mobilité institutionnelle en fonction des besoins des services.

Contrat

CDD 1 an (renouvelable en CDI) –
4/5 temps (30h24/semaine) – entrée en fonction 01/09/2023.

Envoyer une lettre de motivation et un CV actualisé uniquement par mail pour le 05/07/2023 à l’adresse suivante : candidature@imsp-roucourt.eu